Tanger Med 2 Nouveau Port Marocain
Tanger Med 1, lancé en juillet 2002 et partiellement opérationnel depuis 2007 et voici que Le Maroc se lance dans la construction de Tanger Med 2 .
Tanger Med 2 et se dote d'infrastructures routières et ferroviaires et se dote d'une zone industrielle, qui bouleversent la façade méditerranéenne du Maroc, avec l'ambition de faire de ce port le plus important d'Afrique.
les travaux ont commencé à faire bouger le Nord du Maroc , les paysages du rif afin de permettre l'édification des autoroutes en plein montagnes de l'Atlas Nord . les grues sont installées et une ligne de Oncf reliant la future Usine Renault vers l'aéroport de Tanger est entrain de voir le Jour. ce qui va permettre au final de faire transiter par le port de Tanger Med à l'horizon 2012 8,5 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 3 millions de véhicules et 10 millions de tonnes d'hydrocarbures transiteront chaque année par cette plate-forme multi-modale.
En 2010, tout le trafic passagers "basculera" donc de Tanger (ville) sur un nouveau terminal prévu entre Tanger Med 1 et Tanger Med 2. Ce sera la fin d'une époque et le vieux port du détroit se reconvertira dans la pêche (déjà présente), l'accueil des bateaux de croisière et la plaisance.
Les trois plus gros transporteurs mondiaux de conteneurs (Maersk/MSC/CMA-CGM) sont donc présents à Tanger Med, relié à une cinquantaine d'autres ports dans le monde.
Au total, quelque 5.000 hectares supplémentaires seront disponibles, pour que Tanger Med "ne soit pas seulement un port de transit mais un véritable 'hub' susceptible d'attirer des investisseurs et de créer des emplois", selon Karim Ghellab.
source AFP
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire